Projets de recherche

Le département vaudois de l’enseignement et de la formation professionnelle s’intéresse à l’efficacité et aux impacts de l’intégration de l’éducation numérique dans son système de formation. Il a ainsi organisé des concours en 2023 et en 2025 auprès des institutions de recherche supérieures et des hautes école et a attribué des montants de soutien aux projets retenus.

Voici les projets de recherche qui ont bénéficié de ce soutien lors de la première édition du concours:

Un regard critique face aux réseaux sociaux par le biais d’analyse de ses propres données

Ce projet est conçu pour développer l’esprit critique des élèves en ce qui concerne leur usage des réseaux sociaux. En se penchant sur l’analyse des données tirées de l’utilisation que les élèves font de ces plateformes, le projet cherche à améliorer leur compréhension de données provenant d’enquêtes, en passant par la création et l’interprétation de représentations graphiques et de statistiques.

Chercheurs: Catherine Audrin et Engin Bumbacher (HEP Vaud)  

Bonnes pratiques et amélioration continue des moyens d’enseignement « Décodage »

Pour compléter le moyen « Décodage » et aider les enseignants à mieux se projeter dans son utilisation en classe, des capsules vidéo de « bonnes pratiques » seront développées en collaboration avec des enseignants experts, assurant une diffusion plus large et finalement des apprentissages plus alignés avec les attentes du plan d’études.

Chercheurs: Morgane Chevalier (HEP Vaud)  

Appropriation des ME « Modulo » par les enseignants et effets chez les élèves

Cette recherche-action vise la compréhension de l’appropriation des ressources participatives en ligne Modulo par les enseignants et leurs élèves, notamment sous l’angle de l’inclusion, dans l’objectif d’améliorer le processus éditorial de Modulo et la formation des enseignants.

Chercheurs: Anne Bationo Tillon (HEP Vaud)  

BioEduNum – éducation au numérique et à la biodiversité par les sciences citoyennes

Peut-on exploiter « l’effet IKEA » (effet de biais cognitif ou motivation augmentée en lien avec des objets de sa propre création) dans un projet de science citoyenne pour enseigner efficacement la science des données et la biodiversité ?

Chercheurs: Olivier Ertz, Julien Mercier (HEIG-VD) et Catherine Audrin (HEP Vaud)  

Des œuvres littéraires numériques (OLN) – un outil didactique au secondaire postobligatoire ?

Le projet vise à définir les conditions d’introduction des œuvres littéraires numériques dans les cursus ordinaires et à développer un regard critique et raisonné face aux usages de la technologie.

Chercheurs: Sonya Florey (HEP Vaud)