
L’éducation numérique consiste-t-elle en la numérisation de l’école ?
L’éducation numérique suppose une mise à niveau technologique de toutes les écoles et d’équiper tant le personnel enseignant que les élèves. Les plus jeunes élèves sont peu exposés aux écrans ; au cycle 1 (1-4P), l’éducation numérique est majoritairement enseignée grâce à des activités dites “débranchées”, en limitant volontairement l’usage des écrans. Dès la 3P, les tablettes sont peu à peu introduites dans les activités en classe à raison de 1 valise de 5 tablettes par classe afin d’enseigner les bases de la science informatique, les usages des nouvelles technologies et l’éducation aux médias. Des dispositifs d’affichages numériques frontaux (écrans), des robots (Thymio, Blue Bot) ou encore des clouds éducatifs sont utilisés pour l’affichage en classe ou le stockage de documents, en fonction des besoins.
Quelles sont les plus-values socio-pédagogiques de l’éducation numérique et comment sont-elles évaluées ?
L’éducation numérique est un moyen de développer des compétences fondamentales, de former des citoyens responsables et critiques et de préparer les élèves à un avenir où le numérique joue un rôle central, tout en garantissant l’égalité des chances et en promouvant le développement durable. L’objectif principal est de donner à tous les jeunes la chance d’acquérir une maîtrise de la citoyenneté numérique et de développer un esprit critique sur l’utilisation responsable des outils numériques. La technologie n’est néanmoins pas une fin en soi, mais un moyen de placer l’humain au cœur de l’apprentissage.
Pourquoi et comment faites-vous de l’éducation numérique avec les plus petits ?
Pour les plus petits, l’approche de l’éducation numérique inclut des activités pédagogiques dites « débranchées » qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou de tout autre appareil numérique. Elles sont conçues pour enseigner des concepts informatiques à travers des jeux, des exercices pratiques et des discussions. Ces activités sont essentielles pour introduire les bases de la pensée computationnelle et de la logique, sans dépendre des outils technologiques. L’éducation numérique débranchée en vidéo
Est-il bien nécessaire d’exposer les jeunes aux écrans à l’école alors qu’ils passent déjà bien assez de temps devant eux en dehors de l’école ?
L’éducation par le numérique n’a pas pour but de promouvoir une augmentation du temps passé devant les écrans, mais de sensibiliser les jeunes à une utilisation ciblée des outils numériques en fonction des bénéfices qu’ils peuvent procurer. L’objectif est de former des citoyens responsables et conscients, capables de naviguer dans le monde numérisé de manière éclairée. L’accent est ainsi mis sur le développement d’une citoyenneté numérique et d’un esprit critique, plutôt que sur la simple utilisation d’écrans.
Comment abordez-vous le sujet de l’intelligence artificielle ?
Former les élèves à comprendre les enjeux liés à l’IA est une nécessité afin qu’ils deviennent des utilisatrices et utilisateurs éclairés. L’IA est abordée comme un outil puissant qui doit être utilisé de manière réfléchie et responsable, tant par les élèves que par les enseignants. L’accent est mis sur le développement de l’esprit critique, la compréhension des limites et des biais de l’IA et la nécessité de croiser les informations avec d’autres sources fiables. La transparence dans l’utilisation de l’IA est également primordiale dans le cadre scolaire. Les enseignants jouent un rôle clé pour encadrer l’utilisation de l’IA et pour évaluer les processus cognitifs des élèves plutôt que les résultats bruts générés par l’IA. Des recommandations sont adressées au corps enseignant de l’obligatoire, ainsi qu’aux enseignants et aux élèves du postobligatoire.
Est-ce que savoir gérer ses comptes sur les réseaux sociaux fait partie du programme ?
La gestion des comptes sur les réseaux sociaux est abordée dans le cadre de l’éducation aux nouveaux médias, avec un accent sur la responsabilité, la citoyenneté numérique, la protection des données personnelles et l’esprit critique. L’objectif n’est pas seulement de savoir comment utiliser les médias sociaux, mais surtout de comprendre comment les utiliser de manière éthique et responsable (cf. <DÉ>CODAGE 7-8P, scénario 3).
Utilisez-vous les outils (logiciels, clouds) mis à disposition par les GAFAMS et enseignez-vous aux élèves à s’en distancier via des solutions non-propriétaires et plus respectueuses de l’utilisation des données personnelles ?
L’éducation numérique vaudoise fait le choix d’utiliser des outils largement répandus, comme ceux d’Apple et de Microsoft, encadrés par des contrats éducatifs spécifiques. Des mesures sont également appliquées pour leur utilisation, en cherchant à développer une compréhension critique de leur fonctionnement et à sensibiliser les élèves à la protection de leurs données personnelles et à la nécessité d’un usage critique et responsable. Des logiciels libres sont aussi régulièrement utilisés.
Comment le déploiement de l’éducation numérique dans le canton de Vaud tient-il compte des enjeux écologiques ?
Bien que l’accent soit mis sur l’utilisation des outils dans le cadre des apprentissages, la question du numérique responsable, reconnue pour son importance et sa complexité, est prise en compte dans la mesure du possible lors du déploiement de l’éducation numérique. La volonté est d’intégrer progressivement des considérations de durabilité, que ce soit par la sensibilisation des élèves à l’impact environnemental du numérique ou par des actions concrètes comme l’extinction automatique des postes de travail à la fin de la journée. Un projet d’auto-évaluation, qui aide les établissements scolaires à intégrer des aspects de durabilité, est en cours de développement.